Le MAUZAC: c'est un cépage traditionel du Gaillacois, à multiple facettes. Il excelle dans l'élaboration de nombreux vins blancs: blanc sec, blanc doux, effervescent. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant la pomme et la poire. Il donne des vins tendres à faible acidité. Il existe de véritables merveilles en Mauzac pur. Ce cépage ne se retrouve qu'à Gaillac et Limoux. Il posséde en effet une aptitude spéciale à l'élaboration des mousseux. ![]()
Le Sauvignon et la Muscadelle: ces deux cépages viennent compléter les cépages traditionnels du Gaillacois.
Le DURAS: c'est un des plus anciens cépages réhabilités depuis 20 ans. Il donne à la fois couleur, souplesse et finesse. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant le poivre ou les épices. Il doit être consommé jeune et réussit à merveille dans le Gaillac Rosé.
Le BRAUCOL: appelé également Fer Servadou, ce cépage donne un vin à la fois coloré, charnu et rustique. Ses arômes très caractéristiques et originaux, évoquent le cassis, la feuille froissée et le poivron. Le vin de Braucol est le plus riche en procyanidols (composés actifs contre l'artériosclérose). Il peut être consommé jeune mais également après quelques années de vieillissement.
Le GAMAY: c'est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur. Il s'est très bien implanté à GAILLAC et offre depuis de nombreuses années une reconnaissance nationale (4 fois premier et toujours dans le peloton de tête!).
Le MERLOT et les CABERNETS: ils sont d'implantation assez récente dans le vignoble et font partie des cépages secondaires de l'Appellation.
- L'Histoire du vignoble Gaillacois. - Les producteurs.
|