LES CEPAGES.

L'aire de l'A.O.C.GAILLAC regroupe 73 communes viticoles et est riche de trois terroirs distincts qui donnent à chaque vin une typicité particuliére:
  • Les Terrasses de la Rive Gauche: cette partie du vignoble court le long des rives du Tarn et s'étend autour des cités de Técou, Cadalen et Lagrave. Les terrains sont surtout graveleux et bien exposés.
  • Les Coteaux de la Rive Droite: ces coteaux, exposés plein sud et protégés par les forêts de la Grésigne et de Sivens, dominent toute la vallée du Tarn (on peut y apercevoir par temps clair les Pyrénées). Les sols sont principalement des argilo-calcaires profonds.
  • Le Plateau Cordais: de Cahuzac-sur-Vére à la cité médiévale de Cordes sur Ciel, le plateau Cordais domine la vallée encaissée de la Vére. Ce terroir se caractérise par des sols blancs calcaires et cailloteux.
A noter aussi la présence du Noyau de Cunac à l'Est d'Albi, partie intégrante du vignoble de Gaillac.


raisin

Cépages Blanc, Mauzac et Len de l'El...

Le MAUZAC: c'est un cépage traditionel du Gaillacois, à multiple facettes. Il excelle dans l'élaboration de nombreux vins blancs: blanc sec, blanc doux, effervescent. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant la pomme et la poire. Il donne des vins tendres à faible acidité. Il existe de véritables merveilles en Mauzac pur. Ce cépage ne se retrouve qu'à Gaillac et Limoux. Il posséde en effet une aptitude spéciale à l'élaboration des mousseux.

raisin Le Loin de L'oeil: son nom vient de la traduction Len de l'EI. Les anciens l'appelaient ainsi parce que la grappe est munie d'un très long pédoncule et le raisin est loin de l'œil qui lui a donné naissance (un œil en terme viticole correspond a un bourgeon). Ce cépage très ancien ne se retrouve qu'à Gaillac. Il produit un vin à arôme très fin de type floral. Il apporte fraîcheur et souplesse et s'associe bien avec le Mauzac.

Le Sauvignon et la Muscadelle: ces deux cépages viennent compléter les cépages traditionnels du Gaillacois.

raisin Cépage rouge, Duras et Braucol...

Le DURAS: c'est un des plus anciens cépages réhabilités depuis 20 ans. Il donne à la fois couleur, souplesse et finesse. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant le poivre ou les épices. Il doit être consommé jeune et réussit à merveille dans le Gaillac Rosé.

Le BRAUCOL: appelé également Fer Servadou, ce cépage donne un vin à la fois coloré, charnu et rustique. Ses arômes très caractéristiques et originaux, évoquent le cassis, la feuille froissée et le poivron. Le vin de Braucol est le plus riche en procyanidols (composés actifs contre l'artériosclérose). Il peut être consommé jeune mais également après quelques années de vieillissement.

raisin La SYRAH: d'origine méditerranéenne, ce cépage s'adapte sur les terrains bien exposés. Utilisé avec mesure, il apporte au Gaillac charpente et une belle complexité aromatique.

Le GAMAY: c'est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur. Il s'est très bien implanté à GAILLAC et offre depuis de nombreuses années une reconnaissance nationale (4 fois premier et toujours dans le peloton de tête!).

Le MERLOT et les CABERNETS: ils sont d'implantation assez récente dans le vignoble et font partie des cépages secondaires de l'Appellation.


- Le vignoble Gaillacois.
- L'Histoire du vignoble Gaillacois.
- Les producteurs.