Traduction du règlement N°8 de la Clay Pigeon Shooting Association "RULES & REGULATIONS FOR DOWN THE LINE" par Jean-Louis MEUNIER (19/10/1996)

HISTORIQUE

    La "Fosse Euro", comme elle est nommée, est apparue d'abord en Grande-Bretagne sous le nom de "Down The Line" lorsque le "Inanimate Bird Shooting Association" a été crée en 1892. Elle devint extrêmement populaire et était tirée sous des projecteurs, au début des années 1930, au "White City Stadium". C'est la discipline la plus ancienne de tir au pigeon d'argile en compétitions internationales.
    C'est généralement le type de tir aux pigeons d'argile que les nouveaux clubs installent en premier et beaucoup de nouveaux venus à ce sport s'essaient d'abord sur cette discipline.

1-LA SECURITE

    Il est de la responsabilité de tout utilisateur d'un fusil de se comporter d'une manière sûre en permanence.

Se rappeler qu'un bon tir est celui où il n'y a aucun accident:

  • Il faut toujours manipuler les fusils comme s'ils étaient chargés.
  • Les fusils transportés doivent être ouverts et vides à tous moments sauf, bien entendu, lorsque le tireur est prêt à tirere sur le lieu autorisé.
  • Garder les canons du fusil pointés vers le haut, lorsque celui ci est fermé.
  • Au cas de raté d'une cartouche ou d'une défaillance du mécanisme, les canons du fusil doivent être pointés vers une zone de sécurité.
  • Ne jamais décharger un fusil en le pointant vers le sol ou vers une zone proche de la fosse.

2-IMPLANTATION D'UNE FOSSE

    Le choix de l'emplacement pour une installation "Fosse Euro" est un point crucial. Il est difficile de suivre la trajectoire d'un plateau lancé dans une direction où il y a des bâtiments ou des arbres et il faut garder cela en mémoire lorsqu'on choisit le site.
Un domaine ouvert uniforme, avec le lanceur pointé dans la direction Nord-Est, pour se prémunir des effets néfastes du soleil sur la visibilité, est idéal pour installer une "Fosse Euro". Une zone de sécurité de 270 mètres minimum devant chaque machine est nécessaire, en se basant sur l'hypothèse que les règles de chargement des cartouches ne seront pas outrepassées.

    Pour une configuration standard de fosse, les cinq pas de tir doivent être tracés sur un arc de cercle d'un rayon de 14,63 mètres à partir du centre du lanceur et séparés entre eux d'une distance de 2,74 mètres d'axe en axe. Le pas de tir N° 3 doit être en ligne avec la trajectoire d'angle zéro.

    Lorsqu'il y a plus d'une fosse d'installée, il est necessaire de séparer chaque lanceur d'une distance d'au moins 40 mètres.

    Une combinaison de Skeet et Fosse Euro est possible en installant le lanceur au milieu des deux cabanes du Skeet. Cela donne une installation ordonnée et idéale lorsque les deux disciplines de tir doivent cohabiter.

    L'abri et le Club House doivent être installés à l'écart, à une distance suffisante pour empêcher que les conversations déconcentrent les compétiteurs.

3-PROCEDURE

    Avec les lanceurs installés et les trajectoires des plateaux réglées comme il est indiqué en Paragraphe 29, les 5 tireurs de la planche tirent chacun à leur tour sur les plateaux simples ou doublés envoyés à leur commandement, dans les limites d'angles permises.

3.01 Ordre de tir

Une planche complète est composée de 5 tireurs. Un seul tireur peut tirer à la fois. Les tireurs de la planche doivent se tenir sur les pas de tir de 1 à 5 (de la gauche vers la droite en regardant le lanceur) dans l'ordre où leur nom est inscrit sur la feuille de marque. Tous les fusils doivent être ouverts et vides.

3.02 Tir à la Fosse Euro

  • Quand tous les tireurs sont prêts et que tout est correct, l'arbitre dit "Ligne prête".
  • Tous les tireurs peuvent alors charger le fusil avec 2 cartouches.
  • Seul le premier tireur peut adopter la position de tir (voir la position du fusil Paragraphe 12) et commander "Pull" ou tout autre mot de commandement.
  • Aprés cela le Puller (s'il n'y a pas de déclenchement acoustique), qui doit être derrière la ligne des tireurs, enverra immédiatement le plateau.
  • Le premier tireur tire sur ce plateau en vol avec une ou deux cartouches et le résultat est enregistré.
        Si le tireur casse la plateau avec la première cartouche, il est enregistré 3 points.
        Si le tireur casse le plateau avec la deuxième cartouche, il est enregistré 2 points.
        Si le tireur manque le plateau avec les deux cartouches, le plateau est annoncé "MANQUE" et aucun point est enregistré (voir enregistrement des résultats Paragraphe 28).

3.03.1

  • A condition que "NO BIRD" n'ait pas été annoncé et que l'arbitre ait annoncé le résultat du tir, le tireur du pas de tir N°2 suit la même procédure, suivi par le troisième, puis le quatrième et enfin le cinquième.
  • Aprés que le N°5 a tiré, le N°1 commande alors un nouveau plateau et cette séquence est suivie par tous les tireurs de la planche de tir, jusqu'à ce que le nombre de plateaux prévu soit tiré.
Chaque tireur tirera à chaque pas de tir:
    Pour 10 plateaux par manche - 2 plateaux,
    Pour 15 plateaux par manche - 3 plateaux,
    Pour 20 plateaux par manche - 4 plateaux,
    Pour 25 plateaux par manche - 5 plateaux.
3.03.2

A ce moment, un signal audible est émis et l'arbitre donne l'ordre de changement.
Chaque tireur (sauf le N°5) se déplace alors vers le pas de tir à leur droite et le N°5 prend la place du N°1.

3.03.3

Lorsque les tireurs se déplacent entre les pas de tir, ils doivent s'assurer que leur fusil est ouvert.Le tireur quittant le pas de tir N°5 pour prendre position sur le pas de tir N°1 s'y rendra en passant derrière la ligne des pas de tir avec le fusil ouvert et vide de toute cartouche ou douilles.

3.03.4

Lorsque tout est en ordre et que tous les tireurs sont de nouveau en position, l'arbitre annonce de nouveau "Ligne prête" comme il le fera aprés chaque changement et avant le commencement du tir.

3.03.05

    Le tireur N°1 de la planche (se situant sur le pas de tir N°2 aprés le premier changement) commence le deuxième tour. A la fin de ce deuxième tour, les tireurs se déplacent de nouveau vers la droite et le N°1 commence le tir du troisième tour et ainsi de suite. Il termine sur le pas de tir N°5.

3.03.06

    Lorsque tous les tireurs de la planche ont tiré le nombre requis de plateaux à chaque pas de tir, cela termine le tir de cette manche.A ce moment, l'arbitre annonce "videz les fusils et vérifiez vos résultats".
Tous les fusils doivent être ouverts et vidés de toute cartouche et douilles.

3.03.7

Le nombre de manches dans une compétition est le suivant:
    Pour une compétition en 50 plateaux - 2 manches de 25 plateaux,
    Pour une compétition en 75 plateaux - 3 manches de 25 plateaux,
    Pour une compétition en 100 plateaux - 4manches de 25 plateaux, et
ainsi de suite .
    Pour une compétition de moins de 50 plateaux, le comité organisateur peut décider le nombre de manches à tirer, tant que l'équité de la compétition est maintenue.

3.03.08 Compétitions nationales

3.03.81 Les Championnats DEPARTEMENTAUX (100 plateaux)

    Quatre (4) séries de 20 plateaux simples
    Une (1) série de 10 doublés

3.03.82 Les Championnats de LIGUE (100 plateaux)

    Quatre (4) séries de 20 plateaux simples
    Une (1) série de 10 doublés

3.03.83 Les Championnats de FRANCE (200 plateaux)

    Six (6) séries de 25 plateaux simples
    Une (1) série de 25 doublés

    L'ordre de tir se fera par tirage au sort et le tireur pourra commencer sa compétition aussi bien par une série de SIMPLES que par une série de DOUBLES.
Un règlement, en fonction du nombre de "fosses" mises en service sera établi et diffusé dans le programme de chaque compétition.

4-MUNITIONS

  • Spécifications des cartouches
    Calibre maximum: 12
    Plomb sphérique de 2,6 mmm maximum de diamètre
    28 grammes de plomb maximum
    les grains de plomb peuvent être recouverts d'un autre métal.

  • Les cartouches rechargées, la poudre noire, les cartouches incendiaires ou traçantes sont interdites dans les compétitions officielles ou toute autre compétition désignée comme un championnat et peuvent être interdites par le club ou les organisateurs;

  • Pas plus de deux cartouches ne peuvent être placées à quelque endroit que ce soit du fusil en même temps (voir pénalités Paragraphe 21).

  • L'arbitre et le jury peuvent vérifier les cartouches d'un tireur à n'importe quel moment, sans en donner la raison.

5-GENE

TOUT INCIDENT QUI, DE L'OPINION DE L'ARBITRE, GENE MATERIELLEMENT LE TIREUR APRES SON COMMANDEMENT, ET QUE CELA L'EMPECHE DE TIRER OU LE DISTRAIT AU MOMENT DE TIRER

  • Aprés chaque gêne, l'arbitre déclare "NO BIRD".
  • Seulement le tireur concerné peut réclamer une gêne.
  • Toute réclamation doit être faite immédiatement aprés l'incident en question. Toute réclamation présentée avec retard ne sera pas prise en considération.
  • Une réclamation pour gêne qui est confirmée costitue un " NO BIRD" et autorise le tireur à tirer un nouveau plateau.
  • Une réclamation qui n'est pas confirmée conduira à enregistrer la marque telle qu'elle a été annoncée par l'arbitre.

6-COMPETITION

LORSQUE LE MOT "COMPETITION" EST UTILISE DANS LES REGLES SUIVANTES, IL SE REFERE A UNE SIMPLE MANIFESTATION SUR UN PROGRAMME, A UN PROGRAMME D'UNE JOURNEE, OU AU PROGRAMME DE TOUT TOURNOI, ET DOIT TOUJOURS ETRE EXPLIQUE PAR CEUX QUI SONT EN CHARGE D'UNE TELLE "COMPETITION".

7-COMPETITEUR

Un compétiteur :

  • Doit observer les règles comme elles sont décrites ici ainsi que toutes celles qui peuvent être appliquées spécialement pour cette manifestation.
  • Doit tirer et être en position de sécurité tout le temps.
  • Doit charger son fusil seulement sur ordre de l'arbitre;
  • A 15 secondes pour commander son plateau après que le résultat du tireur précédent a été annoncé par l'arbitre (ou pour le premier tireur, après que l'arbitre a annoncé "ligne prête" (voir commandement retardé Paragraphe 21).
  • Doit enlever du fusil toutes cartouches et douilles avant le changement de pas de tir et à la fin du tir.
  • Doit être sur le pas de tir dans les 3 minutes après avoir été appelé (voir Paragraphe 9)
  • Doit avoir avec lui suffisamment de cartouches pour une manche complète.
  • Doit seulement tirer à partir de son propre pas de tir sur le plateau en vol qui lui est destiné.
  • Ne doit pas tirer sur les oiseaux, animaux, autres objets ou les plateaux des autres tireurs.
  • Doit rester sur le dernier pas de tir jusqu'à ce que tous les tireurs aient fini de tirer.

8-DISQUALIFICATION

LA DISQUALIFICATION ENTRAINE LA DECHEANCE DE TOUT DROIT ET REMBOURSEMENT D'INSCRIPTION A LA COMPETITION A LAQUELLE IL SE RAPPORTE.

9-APPEL

    Un compétiteur est "appelé" pour concourir lorsque son nom est appelé par un arbitre, marqueur ou tout autre personne autorisée à le faire.
    Pour aider à appeler les tireurs, il est vivement recommandé d'utiliser un tableau avec les planches de tir, mis à jour en permanence.
  • Si un horaire de tir est fourni aux compétiteurs, c'est par pure courtoisie et ne relève pas ceux-ci de leurs responsabilités. Il est de la responsabilité de chaque tireur d'être prêt à tirer rapidement après avoir été appelé à le faire.
  • Un compétiteur doit arriver sur son pas de tir et être prêt à tirer dans les 3 minutes après avoir été appelé.
  • Si un compétiteur est absent après ce délai, le nom sur la feuille de marque sera appelé à haute voix deux fois en 30 secondes par l'arbitre.
  • Si le tireur est toujours absent après 15 secondes, l'arbitre annonce "absent" et sans délai annonce "Ligne prête". Le tir peut alors commencer.
  • Pour participer à une manche, un tireur doit être sur son pas de tir au moment où l'arbitre annonce "Ligne prête".
  • Aucun compétiteur ne sera autorisé à tirer cette manche s'il arrive après cela.
  • Le compétiteur peut être autorisé à tirer la manche à un horaire déterminé par l'organisation en accord avec le jury 'voir pénalités Paragraphe 21=.

10-PAS DE TIR

  • UNE SURFACE MESURANT 91cm x 91cm CLAIREMENT DELIMITEE ET RAISONNABLEMENT PLATE. LE CENTRE DU BORD AVANT EST DISTANT DE 14,63 METRES DU CENTRE DU PIVOT DU LANCEUR REGLE POUR ENVOYER UN PLATEAU DROIT
  • LA DISTANCE ENTRE LE CENTRE DES PAS DE TIR ADJACENTS EST DE 2,74 METRES.
  • C'EST L'ENDROIT DUQUEL LE TIREUR DOIT TIRER
        Le compétiteur doit avoir les deux pieds entièrement à l'intérieur de cette surface lorsqu'il commande son plateau et jusqu'à la fin du ou des tirs sur ce plateau 'voir pénalités Paragraphe 21)
11-FUSIL

FUSIL A CANONS LISSES DE LONGUEUR EGALE OU SUPERIEURE A 60 CM ET QUI N'EST PAS UN FUSIL A AIR

  • Les fusils utilisés en compétition ou lors des manifestations organisées par les clubs nationaux doivent être conformes aux lois sur les armes en vigueur.
  • Les types de fusils approuvés dans ces limites peuvent être utilisés. Le calibre ne doit pas être supérieur au calibre 12.
  • Les canons avec des dispositifs anti-recul ventilés sont interdits.
  • Les fusils semi-automatiques doivent être ajustés de telle façon que leur utilisation ne gène pas les autres tireurs.
  • Un fusil qui a eu 2 mauvais fonctionnements pendant une manche ne doit plus être utilisé tant qu'il n'a pas fait l'objet d'une réparation satisfaisante. Un tireur qui a un troisième mauvais fonctionnement ou plus pendant la même manche doit en supporter les conséquences sur le résultat.
  • Un fusil fonctionnant correctement ne peut pas être échangé pour un autre au cours d'une manche, tant que l'arbitre n'en a pas donné la permission.

12-POSITION DU FUSIL

LE FUSIL DOIT ETRE MAINTENU DANS UNE POSITION DE SECURITE, MAIS IL EST HABITUEL D'ADOPTER LA POSITION DU FUSIL EN HAUT. C'EST AVEC LA CROSSE DU FUSIL SUR L'EPAULE, CHARGE, CRAN DE SECURITE ENLEVE, LES CANONS POINTES VERS LA ZONE DE VOL DES PLATEAUX ET PRET A COMMANDER.

13-JURY

UN JURY COMPOSE D'AU MOINS 5 PERSONNES COMPETENTES DOIT ETRE MIS EN PLACE POUR UNE MANIFESTATION OFFICIELLE

    A)Le jury doit être composé, si possible, de 1 membre du club organisateur, 1 arbitre, 1 dirigeant (départemental ou régional) et le reste du jury par des tireurs connus et compétents qui sont membre d'une fédération nationale pour la Fosse Euro.
    B)Le jury est responsable pour:

  • Approuver les trajectoires, angles et distances des plateaux, en accord avec les règlements et conditions en vigueur.
  • Distribuer les pénalités (Paragraphe 21).
  • Arbitrer les plaintes et protestations déposées.
  • Décider sur la compétence ou autre des arbitres et marqueurs et peuvent enlever ou remplacer chacun d'entre eux à tout moment de la compétition.
  • Décider de l'interprétation des règlements lorsque cela est nécessaire.
  • Le Jury ne peut changer la décision d'un arbitre sur le résultat du tir sur un plateau.

14-PLATEAU CASSE

UN PLATEAU REGULIEREMENT LANCE ET QUI, SUIVANT LE JUGEMENT DE L'ARBITRE A AU MOINS UN MORCEAU VISIBLE QUI S'EST DETACHE, OU QUI EST COMPLETEMENT REDUIT EN POUSSIERE, OU A UN MORCEAU VISIBLE REDUIT EN POUSSIERE, PAR LE TIR DU COMPETITEUR.

    1-Un plateau qui a de la poussière qui s'échappe de sa surface mais qui reste par ailleurs intacte n'est pas cnsidéré comme "CASSE".
    2-Des marques de plomb sur le plateau ne permettent pas de considérer le plateau comme "CASSE".

15-PLATEAU MANQUE

UN PLATEAU REGULIEREMENT LANCE EST CONSIDERE COMME MANQUE APRES AVOIR ETE TIRE SUIVANT CE REGLEMENT.

    Un plateau est déclaré "MANQUE" lorsque:
a) Le plateau reste entier après avoir été tiré.
b) Le compétiteur, après un mauvais fonctionnement, ouvre le fusil ou bouge le cran de sécurité avant de le donner à l'arbitre.
c) Un compétiteur a un troisième mauvais fonctionnement ou plus dans la même manche (voir Paragraphe 17 et 18).
d) Un plateau irrégulier, mais entier, est tiré et manqué (voir Paragraphe 19) à moins que l'arbitre ait annoncé "NO BIRD" avant ou pendant que le tireur tire sa première cartouche.
e) Le compétiteur ne tire pas pour toute raison dûe à une faute personnelle ou une négligence.

16-FUSIL A CHARGEUR

UN FUSIL A UN SEUL CANON CAPABLE DE RECEVOIR PLUS D'UNE CARTOUCHE A TOUT MOMENT.

17-MAUVAIS FONCTIONNEMENT

( Voir Raté d'une cartouche Paragraphe 18)

L'ARBITRE DOIT ANNONCER UN MAUVAIS FONCTIONNEMENT ET DECLARER "NO BIRD" LORSQUE LE TIREUR NE PEUT TIRER UNE CARTOUCHE A CAUSE D'UN DEFAUT DANS LE MECANISME DU FUSIL.

a)

  • Un défaut de la cartouche n'est pas considéré comme un mauvais fonctionnement.
  • Toute cause dûe à une faute du tireur n'est pas considérée comme un mauvais fonctionnement.
  • La mise en sécurité du fusil au moment du réarmement après le premier coup n'est pas considéré comme un mauvais fonctionnement et le résultat sera enregistré.

b) Il est accordé deux mauvais fonctionnements au tireur pendant une manche. AU delà, le résultat est enregistré.

c)Mauvais fonctionnement du deuxième canon
    Un mauvais fonctionnement du deuxième canon permis doit être sanctionné par:

  • Le plateau est déclaré "NO BIRD"
  • Le compétiteur tirera alors un nouveau plateau et seulement le résultat du deuxième coup sera enregistré.
    Après avoir commandé le plateau et son apparition, le tireur tirera le premier coup à côté du plateau et tirera ensuite le second coup sur le plateau. Si le plateau est cassé avec le premier coup, celui-ci est déclaré "MANQUE".

d)Sécurité Générale
    Chaque fusil qui a un mauvais fonctionnement qui peut mettre en cause la sécurité (les deux coups partent en même temps, défaut de percussion, mauvaise fermeture de la culasse etc...) sera déclaré inutilisable par l'arbitre et ne pourra plus être utilisé dans la compétition tant qu'il n'a pas été réparé correctement.

e)Procédure dans le cas d'un mauvais fonctionnement
    Le compétiteur doit, sans se tourner sur le pas de tir, sans toucher le cran de sécurité, sans ouvrir le fusil ou toucher le mécanisme du fusil de quelque manière que ce soit, donner le fusil à l'arbitre pour que celui-ci l'inspecte et donne sa décision.

    Dans le cas où le tireur ne respecte pas cette procédure, le plateau est déclaré "MANQUE"

18-RATE D'UNE CARTOUCHE

( Voir Mauvais fonctionnement Paragraphe 17)

DEFAUT D'ALLUMAGE DE LA CARTOUCHE OU MAUVAIS FONCTIONNEMENT APRES L'ACTION DU PERCUTEUR SUR L'AMORCE.

( Voir Pénalités Paragraphe 21 et Sécurité)

a) L'arbitre annoncera " RATE DE LA CARTOUCHE" et déclarera "NO BIRD" lorsque la cartouche a manifestement été percutée et:

  • Seule l'amorce prend feu,
  • Il n'y a pas de poudre,
  • La poudre ne s'enflamme pas,
  • Les composants de la charge restent dans le canon
    la décision d'un Raté d'une cartouche appartient à l'arbitre.

b) 2 longs feu sont tolérés pour un tireur dans une manche. Pour les suivants, le résultat du tir est enregistré.

c) Raté de la cartouche au deuxième coup
    Un raté de cartouche au deuxième coup entraîne:

  • Le plateau est déclaré "NO BIRD"
  • Le compétiteur tirera alors un nouveau plateau et seulement le résultat du deuxième coup sera enregistré.
    Après avoir commandé le plateau et son apparition, le tireur tirera le premier coup à côté du plateau et tirera ensuite le second coup sur le plateau. Si le plateau est cassé avec le premier coup, celui-ci est déclaré "MANQUE".

d)Sécurité Générale
    Chaque fusil qui a un mauvais fonctionnement qui peut mettre en cause la sécurité (les deux coups partent en même temps, défaut de percussion, mauvaise fermeture de la culasse etc...) sera déclaré inutilisable par l'arbitre et ne pourra plus être utilisé dans la compétition tant qu'il n'a pas été réparé correctement.

e)Procédure dans le cas d'un mauvais fonctionnement
    Le compétiteur doit, sans se tourner sur le pas de tir, sans toucher le cran de sécurité, sans ouvrir le fusil ou toucher le mécanisme du fusil de quelque manière que ce soit, donner le fusil à l'arbitre pour que celui-ci l'inspecte et donne sa décision.

Dans le cas où le tireur ne respecte pas cette procédure, le plateau est déclaré "MANQUE"

19-NO BIRD

APRES QU'UN PLATEAU A ETE DECLARE "NO BIRD", IL NE FAIT PLUS PARTIE DE LA COMPETITION ET AUCUN ENREGISTREMENT NE PEUT ETRE EFFECTUE, QUE LE PLATEAU SOIT CASSE OU MANQUE.

a) Général
    L'arbitre déclarera "NO BIRD" et un autre plateau sera accordé seulement si:

  • Le compétiteur tire alors que ce n'est pas son tour,
  • Plusieurs personnes tirent sur le même plateau,
  • Le compétiteur tire du mauvais pas de tir,
  • Le plateau est cassé au départ( qu'il soit tiré ou non),
  • Plusieurs plateaux sont lancés dans le cas de tir sur des plateaux simples,
  • Les deux coups partent en même temps (voir Paragraphe 30),
  • Le plateau lancé est d'une couleur différente de ceux utilisés pour la compétition et il n'est pas tiré,
  • Un plateau entier est lancé régulièrement et il n'est pas tiré(voir Paragraphe 27),
  • L'Arbitre considère qu'un évènement est intervenu et a mis en cause l'équité de la compétition,
  • Il y a eu un raté de cartouche ou un mauvais fonctionnement reconnu (voir Paragraphes 17 et 18),
Autres cas que ci-dessus:

b) Réclamations pour un "NO BIRD"
    Lorsqu'un arbitre ne déclare pas "NO BIRD" alors que le compétiteur en question estime qu'il a droit à un "NO BIRD", celui-ci doit consulter immédiatement l'arbitre après le tir ou le plateau en question. SI CELA N'EST PAS FAIT AUCUNE RECLAMATION NE POURRA ETRE RECUE.
Si, après cela, le tireur n'est toujours pas satisfait de la décision de l'arbitre, une marque sera faite sur la feuille de marque à l'endroit correspondant au plateau en cause, pour une possible réclamation au jury.

20-RESULTAT OFFICIEL

C'EST LE RESULTAT ENREGISTRE PAR UNE PERSONNE AUTORISEE A LE FAIRE, FINALEMENT ACCEPTE ET REPORTE SUR LE TABLEAU DES RESULTATS.

21-PENALITES

( Imposés par le jury, ou s'il n'y a pas de jury par le comité organisateur, elles seront appliquées dans tous les cas)

OU LES PENALITES SERONT APPLIQUEES DANS TOUS LES CAS:

a)

  • Peut prendre la forme d'un avertissement, de la perte de points ou de la disqualification.
  • Dans les cas trés sérieux, l'objet peut être à la Fédération pour une possible action disciplinaire.
b)AVERTISSEMENT
  • Sera donné par l'arbitre pou une première faute de sécurité ou de comportement.
  • L'avertissement donné par l'arbitre sera consigné sur la feuille de résultat pour le tireur considéré.
    Première faute de pied pour une même manche (voir Paragraphe 10)
    Premier ou deuxième raté de cartouche ou mauvais fontionnement pour une même manche (voir Paragraphes 17 et 18)
    Commandement tardif
    Preier intervalle dépassant 15 secondes avant de commander pour une même manche (voir Paragraphe 7)

c)DEDUCTION D'UN POINT

    Un point sera déduit du résultat d'untireur quand:

  • La deuxième faute de pied et les suivantes dans une même manche (voir Paragraphe 10)
  • Toute interruption de tir dûe au manque de cartouches,
  • Le deuxième dépassement d'intervalle de 15 secondes avant commandement et les suivants dans une même manche ( voir Paragraphe 7)
d)DEDUCTION DE TROIS POINTS

    Trois points seront déduits du résultat d'un tireur quand:

  • Absence sur le pas de tir sans raison valable après avoir été régulièrement appelé (voir Paragraphe 9),
  • Toute autre infraction qui sera jugée en contradiction avec l'esprit de ce règlement.
e)DISQUALIFICATION

    Conséquence de pertes sur les droits d'inscription à la compétition en question.

  • Un compétiteur sera aussi disqualifié pour:
    • Sérieuse violation des règles de sécurité,
    • Tirer dans le sol d'un endroit autre que le pas de tir,
    • Epauler un fusil fermé autre que celui utilisé sur le pas de tir,
    • Toute autre raison qui sera rendue nécessaire pour le bien de la compétition en particulier et du tir aux plateaux en général.
  • Un compétiteur sera disqualifié pour:
    • Provocation de désordre,
    • Intoxication,
    • Tir sur des oiseaux vivants ou animaux ou sur tout objet autre qu'un plateau en vol.

22-ENTRAINEMENT

( aux compétitions officielles)

LES PLATEAUX D'ENTRAINEMENT SERONT DE LA MEME MARQUE ET DE LA MEME COULEUR QUE CEUX UTILISES POUR LA COMPETITION.

1- Un plateau d'entraînement sera présenté à chaque tireur de la planche pour être tiré, immédiatement avant le début de chaque manche de la compétition.
2- Ce plateau d'entraînement sera tiré du pas de tir alloué à chaque tireur dans l'ordre de la planche de tir.
3- En dehors de ce plateau d'entraînement, aucun autre entraînement sur aucune fosse utilisée pour la compétition ne sera autorisé.

23-RECLAMATIONS

PEUVENT ETRE FAITES SEULEMENT PAR UN COMPETITEUR, LE CAPITAINE OU LE DIRIGEANT DE L'EQUIPE.

1- Tant que d'autres règles ne sont pas affichées, la réclamation sera adressée sous forme écrite accompagnée d'une caution ne dépassant pas 200 Frs.(qui sera rendue seulement si la réclamation n'est pas retenue).

2- Une réclamation concernant un résultat doit être faite immédiatement après que la planche concernée a terminé de tirer.

3- Une réclamation concernant soit:

  • Le plateau a été cassé ou non ou par quel coup.
  • Le tireur était gêné.
  • Le plateau était un prétendu "NO BIRD".
  • Le plateau était d'une couleur différente (voir Paragraphe 19)
  • Doit être faite à l'arbitre, en première instance, immédiatement après le lancement du plateau ou le tir en question.
  • Si le compétiteur n'est toujours pas d'accord, il peut poser une réclamation au jury.

4- Aucune réclamation ne sera acceptée après que les résultats définitifs aient été affichés (sauf pour les erreurs d'addition).

IL SERAIT TRES APPRECIE QUE LES DEMANDES ET RECLAMATIONS SOIENT FAITES TRANQUILLEMENT ET DE MANIERE ORDONNEE.

24-PULLEUR

PERSONNE AUTORISEE A LANCER LES PLATEAUX, SOIT ELECTRIQUEMENT OU MECANIQUEMENT, IMMEDIATEMENT APRES LE COMMANDEMENT DU TIREUR.

Le Pulleur:

1- Aura une vue dégagée sur l'ensemble des tireurs sur leurs pas de tir.
2- Aura une vue dégagée sur l'ensemble des trajectoires des plateaux en vol.
3- Donnera une opinion si le plateau a été cassé ou manqué, sur demande de l'arbitre.

25-ARBITRE

PERSONNE AUTORISEE ET COMPETENTE POUR JUGER UNE MANCHE DE LA COMPETITION EN ACCORD AVEC LE PRESENT REGLEMENT.
(Lorsque cela est possible, des arbitres agréés seront utilisés.)

a)La décision d'un arbitre sur le résultat du tir, cassé ou manqué, est définitive

b)L'arbitre:

  • Consultera uniquement le marqueur et le pulleur avant d'annoncer sa décision finale dans le cas où il aurait un doute sur le résultat du tir.
  • Annoncera le résultat du tir sur chaque plateau, distinctement et à voix haute, en prononçant "1" si le plateau est cassé avec le premier coup, "2" si le plateau est cassé au deuxième coup, "MANQUE" si le plateau n'est pas cassé ou "NO BIRD" si c'est nécessaire.
  • Jugera la compétition d'une manière équitable et en accord avec le présent règlement.
  • S'assurera et démontrera si cela est nécessaire, au début d'une manche, après un arrêt, ou une réclamation que les plateaux sont lancés en accord avec le présent règlement.
  • S'assurera que les compétiteurs tirent suivant le présent règlement.
  • Aura une vue permanente sur les compétiteurs et les plateaux en vol.
  • Est habilité à mettre en cause les munitions de tous les tireurs à tout moment, en prélevant une cartouche pour inspection.
  • Pourra faire appel au Jury pour juger s'il le souhaite. L'arbitre doit faire appel au Jury si 3 ou plus de 3 compétiteurs d'une même planche le demandent, sauf si la contestation a seulement pour objet le résultat du tir, cassé ou manqué (Voir a).
  • Doit, en cas d'un plateau irrégulier, annoncer "NO BIRD" avant ou pendant que le compétiteur tire son premier coup. Dans le cas contraire, si le compétiteur tire, le résultat est enregistré.

26-PLATEAUX INSCRITS

TOUS LES PLATEAUX TIRES DEPUIS LA DISTANCE STANDARD DE 14,63 METRES DANS CERTAINS TOURNOIS, OUVERTS ET APPROUVES, SONT REPUTES COMME "PLATEAUX INSCRITS".

1- Seulement les Clubs affiliés à la fédération peuvent organiser des compétitions officielles.
2- La fédération demande une inspection préliminaire de toutes les fosses avant de qualifier la compétition d'"officielle".
3- Le résultat de ces compétitions sert de base pour le calcul des moyennes pour le système de classification.
4- Lorsque un compétiteur abandonne ou est incapable, pour quelque raison que ce soit, de terminer le programme de tir comme il est spécifié, le résultat obtenu à la fin de la dernière manche complète pour le compétiteur serait comptabilisé (e.g.66/75 cassés 190/225 points).
5- Les plateaux tirés lors des entraînements et pour les barrages de toute compétition Trap Euro ne sont pas considérés comme des "plateaux inscrits".

27-PLATEAUX REGULIERS ET IRREGULIERS

1- PLATEAUX REGULIERS
    Plateaux lancés immédiatement après le commandement du tireur et en accord avec le présent règlement.

2- PLATEAUX IRREGULIERS
    Plateaux lancés à l'extérieur des limites autorisées, ou lancés avant le commandement du tireur, ou lancés avec retard après le commandement du tireur

28-MARQUAGE DES POINTS ET MARQUEURS

LES COMPETITIONS (SAUF AVIS CONTRAIRE) UTILISERONT LE SYSTEME DE MARQUAGE DES POINTS SUIVANTS:

    3 POINTS POUR UN PLATEAU CASSE AVEC LE PREMIER COUP
    2 POINTS POUR UN PLATEAU CASSE AVEC LE SECOND COUP
    0 POINT POUR UN PLATEAU MANQUE AVEC LES DEUX COUPS

Le marqueur:

1- Enregistrera le résultat exact du tir sur chaque plateau.
2- Marquera sur la feuille de marque "1" pour le plateau cassé au premier coup, "2" pour le plateau cassé au deuxième coup et "0" pour un plateau manqué, comme l'annonce l'arbitre.
3- Donnera son opinion sur le fait que le plateau est cassé ou manqué, seulement à la demande de l'arbitre.
4- Marquera sur une feuille de marque les ratés de cartouches, mauvais fonctionnement, fautes de pieds, avertissements de sécurité, ou interruptions, comme l'arbitre le demande (e.g; MIS, MAL, SW, INT).
5- Totalisera le nombre de plateaux cassés et de points obtenus à la fin du nombre de plateaux prévus de tirer.
6- Annoncera le résultat final à voix haute, à l'arbitre et aux tireurs de la planche.
7- Signera et demandera à l'arbitre de contresigner la feuille de marque lorsque les résultats sont finalisés.

Nota: Chaque membre de la planche de tir est autorisé à inspecter la totalité des résultats de la feuille de marque avant qu'elle soit envoyée pour inscription sur le tableau de marque.

29-REGLAGE DES LANCEURS

29.01 Donnée (ou point de référence)

1- Toutes les mesures sont prises avec pour référence le dessus du pas de tir n°3.
2- Il doit être pris en considération la différence de niveau du sol avec ce point de référence.
3- Les distances, lorsqu'elles sont données, sont toutes mesurées à partir du centre du centre du point de pivot du lanceur, lorsque celui-ci est réglé pour lancer un plateau droit devant.
4- Il faut faire attention que les lanceurs soient réglés pour toutes les conditions atmosphériques; des modifications mineures peuvent être nécessaires dans certaines conditions de vent.

29.02 Hauteur du plateau

A une distance de 9,14 m(10 yards) devant le lanceur, un plateau régulier doit atteindre une hauteur comprise entre 2,44m(8 pieds) et 3,05m(10 pieds). Pour s'assurer une hauteur correcte du plateau, se procurer une perche de 2,44m(8 pieds) avec, à son extrémité, un cercle de 61cm(2 pieds) de diamètre. Placer la perche droite à 9,14m (10 yards) devant le lanceur. Le lanceur doit alors être réglé pour que les plateaux lancés passent par le centre du cercle.

Un promontoire, ou similaire, pourrait être utilisé pour s'assurer de la hauteur mesurée à 9,14m(10yards) devant le lanceur. Egalement sur un terrain surélevé, il peut être trouvé que le sol est surélevé de 61cm(2pieds) au point distant de 9,14m(10yards) du lanceur.Il sera alors nécessaire d'utiliser une perche de 1,82m(6pieds) de longueur et non 2,44m(8pieds) pour cette fosse particulière.

29.03 Distance du plateau

Avec le lanceur réglé pour lancer les plateaux droit devant, lorsque l'on regarde depuis le pas de tir n°3, un plateau régulier doit voler sur une distance de 45,7m à 50,3m (50 à 55 yards).Un poteau sera planté à cette distance.

29.04.Angles

a)
1- Le plateau doit être lancé d'une manière aléatoire sur une surface limitée par un angle de 22° de chaque côté d'une ligne imaginaire passant par le centre du pas de tir n°3 et le centre du point de pivot du lanceur, lorsque celui-ci est réglé pour envoyer des plateaux droit devant.
2- Le lanceur doit être réglé suivant cet angle à gauche et à droite de cette ligne droite pour toutes les compétitions officielles.

Nota: Ces angles peuvent être vérifiés facilement avec le lanceur réglé pour lancer un plateau à l'extremité gauche, cela paraîtra comme un plateau tout droit lorsqu'on regarde depuis le pas de tir n°5 et pour un extrême droit comme un plateau tout droit lorsqu'on regarde depuis le pas de tir n°1.

b) Pour se prémunir en cas de conditions de vent défavorable, une tolérance supplémentaire de 10° en plus des 22° à droite et à gauche sera considérée comme la frontière définissant l'angle hors norme (voir Paragraphe 38) et deux poteaux seront placés sur cet angle éloigné à environ 30m(35yards) du lanceur. Les plateaux lancés dans ces limites seront considérés dans les limites de tir.

29.05 Recommandation

Le lanceur doit être réglé de telle façon que le bras de lancement, dans sa position désarmée, soit à un minimum de 50cm (18 pouces) au dessus du niveau du sol. Idéalement, le bras devrait être aussi près que possible du bord avant du toit de la fosse.

29.06 Dimensions recommandées de la fosse

Hauteur à l'arrière
Largeur
Longueur
  0,76m +/- 0,1m
2,44m +/- 0,16m
2,44m +/- 0,16m

30-COUPS DE FEU SIMULTANES

LORSQUE, POUR QUELQUE CAUSE QUE CE SOIT, LES DEUX COUPS PARTENT EN MEME TEMPS OU PRATIQUEMENT EN MEME TEMPS
(Voir Paragraphe 19)

    Les deux coups qui partent en même temps sont déclarés comme un défaut de fonctionnement et traités comme tel.

31-MANCHE

PARTIE, DIVISION OU SECTION DE LA COMPETITION. (GENERALEMENT 25 PLATEAUX PAR COMPETITEUR MAIS VOIR PARAGRAPHE 3.03.1)

32-PLANCHE

UN NOMBRE DE COMPETITEURS (GENERALEMENT 5) DONT LES NOMS SONT SUR UNE MEME FEUILLE DE MARQUE, QUI TIRENT LA MEME MANCHE SUR LA MEME FOSSE EN MEME TEMPS. LES PLANCHES COMPRENANT PLUS DE CINQ TIREURS SONT INTERDITRES.

1- Ils doivent occuper le pas de tir dans l'ordre où leur nom est inscrit sur la feuille de tir.
2- Les compétiteurs doivent être répartis en planches de 5 tireurs excepté:

  • Lorsqu'il y a moins de 5 tireurs,
  • Lorsqu'un tireur abandonne la compétition alors qu'il l'a commencée,
  • Lorsqu'il y a un barrage avec moins de 5 tireurs,
3- Les tireurs de la planche de tir, lorsqu'elle a été définie et avant le début du tir de chaque manche, sont autorisés à voir un plateau régulier (voir ENTRAINEMENT Paragraphe 22).
4- L'ensemble des tireurs de la planche ou l'un d'entre eux peut demander à voir un plateau régulier aprèe trois plateaux cassés lors du lancement, ou après un arrêt technique, ou après une réclamation concernant les angles des plateaux ou la distance a été maintenue par l'arbitre ou le jury, et que le tir continuera à partir du point où la manche a été interrompue.
5- Les tireurs de la planche ne doivent pas changer de pas de tir avant que l'arbitre ne donne l'ordre de changement.
6- Les tireurs de la planche doivent rester sur le pas de tir tant que le dernier tireur de la manche n'a pas tiré.

33-PLATEAUX

UTILISES DANS LES COMPETITIONS OFFICIELLES DE FOSSE EURO, ILS SERONT CONFORMES AUX SPECIFICATIONS ET COULEURS SUIVANTES:

Spécifications:

Diamètre
Hauteur
Poids
  109-111mm
25-26mm
100-110grammes

Couleurs permises:

1- Tout noir, tout blanc, tout jaune, tout orange, ou tour ou le dessus du plateau peuvent peints en blanc, jaune ou orange.
2- La couleur des plateaux utilisés doit être celle qui contraste le plus avec la couleur du fond du stand.

34-EGALITES

3.01 Général

    Toutes égalités seront départagées, lorsque cela est possible, par des barrages de la façon considérée comme éyant la plus convenable par la direction pour garantir l'équité de la compétition. Un compétiteur qui est absent pour le barrage sera perdant par défaut.

3.02 Barrages

1- Pour départager les égalités, des barrages doivent être organisés pour déterminer le vainqueur du championnat, de la série ou de la catégorie, où il y a des titres, des trophées ou des prix spéciaux pour un tel championnat, série ou catégorie.
2- Les barrages doivent normalement être tirés en 25 plateaux.
3- Lorsqu'il y a moins de 5 tireurs dans un barrage, le tireur n°1 commencera sur la pas de tir n°2.

3.03 Addition et Division

    Lorsque des prix en espèces sont distribués, il n'est pas nécessaire de procéder à des barrages.

Méthode: les prix en espèces qui doivent être distribués aux tireurs qui sont à égalité sont additionnés ensemble et répartis à égalité entre les compétiteurs concernés. Egalement soit une égalité pour la seconde et troisième place, additionner les prix pour la deuxième et troisième place et diviser cette somme en deux pour chaque compétiteur concerné.

35-LANCEUR

MACHINE CONSTRUITE POUR LANCER CORRECTEMENT LES PLATEAUX, A LA BONNE HAUTEUR, LA BONNE DISTANCE ET SUIVANT DES ANGLES CORRECTS.

35.01 Lanceurs appropriés à la Fosse Euro

    Tout type de machine à variation d'angle automatique qui peut lancer correctement les plateaux dans les spécifications demandées pour la Fosse Euro peut être utilisé.
    Le lanceur doit être capable de lancer les plateaux suivant un angle inconnu, suivantles spécifications pour la Fosse Euro et qui ne peuvent pas être déterminés à l'avance.
    Recommandations.
    Une grande attention doit être faite en sélectionnant une machine appropriée pour la Fosse Euro. Une telle machine doit résister au lancement d'un grand nombre de plateaux dans des laps de temps trés courts. Choisir un type de machine capable de lancer , régulièrement et d'une manière fiable, de bons plateaux.

35.02 Types disponibles

a) Appareils manuels

    Ces machines sont comparativement bon marché à acheter et avec une bonne efficacité.Elles sont généralement faciles à convertir pour les doublés.
    Installation: Apporter un grand soin pour assurer une base solide et de niveau pour cette machine, et une base solide pour l'armement du bras. Suivre attentivement les instructions du fabricant.
    Fonctionnement: Ces machines demandent deux opérateurs, un pour charger la machine et un autre pour armer le bras et lancer le plateau.

b) Appareils électriques

    Ces machines fonctionnent sur la base de la variation continue de l'angle de lancement. Elles sont durables et sans panne.
    Installation: La machine doit seulement être boulonnée sur une base appropriée qui doit être de préférence en béton, recouvert de bois.
    Fonctionnement: Ces machines demandent deux opérateurs, un dans la fosse pour charger la machine et un autre placé derrière le tireur avec le bouton de lancement.

c) Appareils électriques avec chargeurs

    Ces machines sont fiables, efficaces et peuvent fonctionner longtemps sans panne.
    Installation: Ces machines nécessitent seulement d'être placées sur une surface de niveau et ne demandent pas une fixation spéciale. Leur poids leur permet de rester en place.
    Fonctionnement: Ces machines ne nécessitent qu'un opérateur si elles sont utilisées avec une commande par bouton poussoir. Si elles sont utilisées avec une commande acoustique, elles fonctionnent trés bien sans opérateur. La capacité est d'environ 350 plateaux, suffisant pour deux planches complètes de 5 tireurs sans rechargement. Certaines de ces machines peuvent être utilisées aussi bien pour le Ball-Trap automatique. Le chargement peut prendre 5 minutes
    LIMITATIONS: Les machines avec chargement automatique, systèmes de variation d'angle,d'armement et de déclenchemeht, ne sont pas utilisables pour les doublés.

36-COMPETITION INCOMPLETE

1- Si une compétition ne pouvait pas se terminer en raison d'un très mauvais temps, la nuit tombée ou une panne majeure des équipements, alors la compétition peut être écourtée ou suspendue.

2-Si elle était écourtée, les récompenses et prix seraient décidés au point de la compétition le plus équitable. Il est recommandé de rembourser proportionnellement chaque tireur.

3-Si elle était suspendue, il sera annoncé publiquement au moment de la suspension, la date et toutes les conditions dans lesquelles la compétition continuera. Une telle date ne pourra pas être plus de 4 semaines après la date de la compétition initiale.

4-Tous les tireurs qui ne seront pas présents à la nouvelle date de la compétition, perdront leurs droits et leur participation à la compétition. Le remboursement du droit d'inscription sera effectué.

5-Leur nom est inscrit sur la feuille de tir.

37-ANGLE HORS NORME

UN PLATEAU QUI DEPASSE LES EXTREMES LIMITES ANGULAIRES AUTORISEES.

TIR DES DOUBLES

38-DOUBLES

    Dans ce type de tir, deux plateaux sont lancés simultanément, et le compétiteur tire un coup sur chaque plateau. 5 points sont comptés pour les deux plateaux cassés, 2 points pour un plateau cassé et 0 point pour les deux pateaux manqués.

    L'angle du lanceur ne change pas d'un plateau simple, mais est fixé près du centre pour donner une trajectoire et des angles demandés.

39-REGLEMENTS

a) Général

    Sauf indication contraire, le règlement général donné ci dessus pour les manifestations en plateaux simples est applicable. Il y a des différences évidentes dans quelques cas et ce qui suit sera appliqué dans le respect de quelques règles particulières qui ne seraient pas intuitives.

b) Angles des trajectoires

    Régler le lanceur pour lancer les plateaux avec des angles également répartis à gauche et à droite de la ligne du centre.

40-NO BIRDS

a) L'arbitre déclarera le doublé "NO BIRD" lorsque:

  • Un seul plateau est lancé,
  • 2 plateaux sont cassés avec le même coup,
  • Un ou les deux plateaux sont lancés cassés,
  • Un plateau suit l'autre avec un laps de temps,
  • Un raté de cartouche ou mauvais fonctionnement autorisé a lieu sur l'un ou l'autre plateau,
  • La trajectoire de l'un ou l'autre plateau apparaît irrégulier et le compétiteur n'a pas tiré un coup,
  • Le compétiteur ayant tiré un coup et cassé le premier plateau, refuse le second plateau qui apparaît comme irrégulier.

DANS TOUS CES CAS UN NOUVEAU DOUBLE SERA LANCE POUR DETERMINER LE RESULTAT DES DEUX TIRS.

b)Si le tireur a tiré et manqué le premier plateau et refuse le second plateau, le doublé seras remis pour déterminer le résultat du second plateau seulement, le premier plateau sera enregistré comme "MANQUE".
Dans un tel cas, le tireur doit être vu, par l'arbitre, tirer sur ou près du premier plateau avant de tirer le second plateau. Dans le cas contraire, les deux plateaux seront enregistrés comme "MANQUES".

c)SI UN TIREUR TIRE SUR LES DEUX PLATEAUX EN VOL LE RESULTAT SERA ENREGISTRE.

d)UN COUP PAR PLATEAU

    Un compétiteur tirera seulement une fois sur chaque plateau.
    Si un compétiteur rate le premier plateau avec le premier coup et casse le même plateau avec le second coup, l'arbitre déclarera les deux plateaux "MANQUES".

41-EGALITES

    Comme pour les plateaux simples sauf qu'il est usuel de tirer le même nombre de plateaux par compétiteur, comme dans une manche simple de la compétition.

RETOUR AU SOMMAIRE